IX – CINQUIEME PHASE : L’ENTREE DANS L’ABIME
***
Dans le système Septénaire, l’Abîme [Abyss] se trouve entre la sphères du Soleil et celle de Mars – il est cette région où l’a-causal rencontre le causal. Le système Septénaire – les sept sphères et les sentiers qui les relient – est considéré comme une carte de notre propre conscience. Notre conscience, de par sa nature, est à la fois causale et a-causale – c’est-à-dire à la fois rationnelle et « irrationnelle », cette part « irrationnelle » comprenant l’inconscient. En un sens, la causalité est linéaire, progressive, évolutive, et l’a-causal est unifié, « holistique ». À l’a-causal appartiennent la « magie » et l’« occulte » en général ; au causal appartiennent la science et la logique.
L’Abîme peut être considéré comme se situant par essence au-delà des oppositions entre causal et a-causal – l’unité au-delà. À lui appartient notre passé, notre présent, notre futur – ainsi que les démons / dieux en nous et à l’extérieur de nous. Il est le lieu où notre image de soi – créée par nos expériences de la vie – se brise et où nous découvrons comment nous-mêmes, et tous les autres, nous nous inscrivons dans la structure du cosmos. L’Abîme détruit l’image que nous avons de nous-mêmes, ou bien nous détruit, ou nous conduit au-delà de nous-mêmes, aux véritables commencements de la sagesse.
Le Rituel de Grade (qui donne naissance, sur un plan magique, au Maître du Temple / Maîtresse de la Terre) est simple dans son principe, mais difficile en pratique. Comme pour tous les Rituels de Grade, il exige que l’adepte soit honnête avec lui-même. Le rituel peut être tenté par ceux qui ont terminé avec succès le rituel d’Adepte Interne et se sentent prêts pour l’étape suivante.
Concrètement, le rituel implique que le candidat se déplace à pied (sans l’aide d’autrui ni d’un moyen quelconque de locomotion) en portant tout ce qui lui sera nécessaire en termes de nourriture, d’eau et d’abri sur une distance de 130 km (pour les hommes) ou 90 km (pour les femmes). Le candidat – qui devra également transporter un tétraèdre de cristal d’au moins 7, 5 cm de hauteur – ne devra s’arrêter, durant cette marche, qu’une seule fois, pour la durée d’une heure, au cours de la nuit. Le rituel débutera au lever du soleil le premier jour et atteindra son point culminant au coucher du soleil le lendemain. La marche doit être effectuée le plus loin possible des habitations humaines et le candidat doit remplir la distance requise avant le coucher du soleil, le deuxième jour.
Au terme de sa marche, le candidat doit – sans manger ni se reposer – se baigner dans une rivière / un ruisseau / un lac (le parcours doit prévu pour cela). Après s’être mis dans une position confortable, le tétraèdre de cristal dans les paumes de ses mains, le candidat doit visualiser une obscurité dans le cristal se propageant vers l’extérieur pour l’enclore lui / elle. Cette visualisation sera accompagnée par la lente répétition chantée du mot « Chaos ».
Après plusieurs minutes d’effort, la visualisation sera terminée, et l’esprit du candidat devra être à l’écoute de ce qu’il ressent ou perçoit. Il ne doit aucunement tenter de contrôler ou diriger les images / sensations / sentiments qui l’assailliront. Ceux-ci doivent être observés, avec un parfait détachement émotionnel.
Le candidat saura lorsque le rituel est terminé et devra dès que possible en donner un compte-rendu écrit. Il est important qu’il se baigne aussitôt son point d’arrivée atteint et la visualisation doit commencer juste après la baignade.
Si ces conditions ne sont pas respectées – ou si une aide lui est apportée au cours de la marche – le rituel n’est pas valide.