Épouvantail cosmique, parfois assimilé au Léviathan dans le folklore juif et la kabbale, Tanin’iver connaît aujourd’hui une certaine popularité grâce au Satanisme Anticosmique et plus encore grâce à la voix qui l’a porté dans le grand public : le groupe de Black Metal Dissection. Deux morceaux de l’album Reinkaos font ainsi référence au « dragon aveugle » : Black Dragon qui effectue un tour d’horizon de toutes les créatures à écailles susceptibles de faire sauter le verrou cosmique et Internal Fire qui rapproche Tanin’iver du serpent-Kundalini.
Le Satanisme Anticosmique, ou Chaosophie, est un courant mystique dont les principes ont été établis par le Misanthropic Luciferian Order (MLO), un ordre occulte fondé en 1995, et popularisés par la musique de Dissection. Pour les adeptes de cette doctrine, qui mêle satanisme et gnosticisme, la création est perçue comme une usurpation et une prison pour les âmes. Au cosmos soumis aux lois de l’espace et du temps est opposé le Chaos acausal, c’est-à-dire libre de toute limitation, et aux « nés de l’argile », serviteurs du Démiurge, sont opposés les élus, porteurs de la Flamme Noire, c’est-à-dire d’une étincelle du Chaos originel. L’une des finalités rituelles du Satanisme Anticosmique est l’éveil de cette Flamme Noire. L’adepte espère ainsi libérer son âme et provoquer, à terme, la destruction du cosmos.
Notre Dragon Aveugle est donc appelé, au sein de ce courant, à faire sauter plusieurs bouchons, le bouchon interne de la Kundalini Noire en premier lieu, puis carrément celui de la baignoire.
♆
Commençons par déplier l’expression : Ivver signifie « aveugle » et s’écrit en hébreu : ayin, yod, vav, vav, resh עיוור. Quant au terme Tanin, il vient de la racine signifiant « étendre » et s’écrit : tav, noun, yod, noun, תנין. Sa signification originelle est inconnue et Tanin sera employé pour désigner un large éventail d’espèces, du crocodile au gecko en passant par les sirènes, les serpents de mer, les dragons et un certain nombre de créatures aquatiques. On le rencontre par exemple dans Genèse 1:21 où Tanin est traduit successivement par « grands poissons » (Louis Segond) ; « baleines » (Martin Bible) ; « monstres marins » (Bible luthérienne), etc. On le retrouve dans Isaïe 27:1 avec les mêmes variantes : « En ce jour, l’Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le Léviathan, serpent fuyard, Le Léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre [Tanin] qui est dans la mer » (Louis Segond). De même dans le Psaume 74 : « Tu as fendu la mer par ta puissance, Tu as brisé les têtes des monstres [tanniym] sur les eaux ; Tu as écrasé la tête du crocodile [Léviathan] » (Louis Segond). À noter que c’est également le terme « Tanin » qui est utilisé dans le passage où Aaron affronte Pharaon : « Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent [Tanin] » (Exode 7:9. Louis Segond) et dans Job 30 :29 : « Je suis devenu le frère des dragons [Tanin] et des hiboux ».
Dans la page consacrée à ce terme du Wikipedia allemand, on peut lire : « Tanin est le terme primitif pour “Dragon”, un monstre qui, comme Léviathan, vit dans la mer et sera détruit par Dieu. Plus à l’ouest, Tanin est aussi un monstre mythologique aux allures de dragon, vaincu par la déesse cananéenne Anat. Dans la Bible, il est dit que la révolte des anges a été causée par le dragon Tanin ou le serpent ».
En hébreu moderne, le terme a pris plus banalement la signification de « crocodile », tandis que Teli, que nous retrouverons plus loin, semble avoir remplacé Tanin pour désigner un dragon dès l’époque médiévale.
Enfin, le terme Tanin renvoie parfois à la Voie lactée dont la forme peut laisser penser à un serpent enroulé sur lui-même[1].
Au fil des siècles, la figure sera investie différemment. Ainsi, dans le Talmud, il est dit que les démons peuvent prendre la forme de Tanin, de dragons ; et dans la version grecque de L’Apocalypse de Baruch (4-5), Tanin désigne un énorme dragon qui se nourrit des âmes des méchants : « Et il [l’ange] me montra une plaine et un serpent dont l’aspect était celui d’une roue. Et il me montra l’Hadès, son aspect était ténébreux et souillé. Et je dis « qui est ce serpent et qui est ce monstre qui l’entoure ? » Et l’ange dit : « le serpent est celui qui mange le corps de ceux qui ont passé leur vie dans la malice, et il s’en nourrit » […] Et l’ange dit : « son ventre, c’est l’Hadès ». Ce motif sera amplement filé au Moyen Âge dans les représentations de la « gueule de l’enfer », une fois l’assimilation avec Léviathan consommée.
♆
Parmi ces différentes déclinaisons du dragon/serpent Tanin, c’est au 13e siècle qu’apparaît, pour la première fois celle du « Dragon aveugle ». Il ne semble pas exister de source antérieure écrite, mais elle s’enracine dans plusieurs mythes conjoints.
Ainsi la cécité du dragon fait peut-être écho à une légende talmudique voulant que le Léviathan ait été castré et sa femelle tuée par Dieu pour éviter que leur progéniture ne détruise l’univers. Une autre entité à laquelle est prêtée la cécité est l’ange / démon Samaël dont le nom est parfois expliqué par l’araméen samma, signifiant « poison », que l’on retrouvera plus bas dans le nom Taninsam, et parfois par le terme samyâ, « aveugle », toujours en araméen. L’Hypostase des Archontes l’appellera ainsi « le dieu des aveugles ».
Plus largement, l’émergence du mythe de Tanin’iver est liée aux légendes qui entourent les personnages de Lilith et Samael, notamment celles qui en ont fait un couple (voir plus bas), et aux conceptions juives des « mauvais penchants » humains (Yetzer Ha-Ra) qui finiront personnifiés et accrochés dans les branches de l’Arbre des Qliphoth.
Rédigé durant la première moitié du 13e siècle, le Traité de l’Émanation Gauche de R. Isaac b. Jacob Ha-Kohen est réputé avoir exercé une grande influence sur les écrits de Moïse de Léon, l’auteur présumé du Zohar. C’est la première source écrite connue pour le mythe de Tanin’iver. On peut y lire : « Je vais maintenant vous donner une nouvelle merveilleuse. Vous savez déjà que les démons Samaël et Lilith sont un couple sexuel… Je vais vous expliquer ceci sous le jour d’une explication ésotérique à partir du verset “En ce jour le Seigneur punira avec Sa grande, cruelle & puissante épée Léviathan le serpent enlacée et Léviathan le serpent tortueux” — c’est Lilith — et “Il tuera le dragon de la mer” (Isaïe 27:1). Comme il y a un pur Léviathan dans la mer qui est appelé serpent, ainsi il y a un grand serpent dans la mer dans un sens littéral. Ceci est également vrai dans un sens caché. Le serpent céleste est un prince aveugle, l’image intermédiaire entre Samaël et Lilith. Son nom est Tanin’iver, le maître de la tradition dit que comme ce serpent se déplace sans yeux, ainsi se déplace le serpent supernel à l’image de la forme spirituelle sans couleur ».
À son tour, Moïse Cordovero filera le mythe dans le quatrième tome de son Pardes Rimonim (1548) : « Les anciens ont expliqué qu’il existe deux Lilith, une petite et une grande. La grande est la compagne de Samma’el et c’est la « Femme prostituée », alors que la petite est la compagne d’Ashmeday […] Et nous avons trouvé qu’il est écrit que le méchant Samma’el et la folle Lilith sont semblables à une union se faisant par l’intermédiaire de témoins et recevant l’émanation du mal et de la méchanceté d’un côté et prodiguant de l’autre. C’est selon ce secret qu’il est dit : « En ce jour, L’Éternel frappera de Son Glaive puissant… le Léviathan serpent droit et le Léviathan serpent tortueux, et Il tuera le crocodile qui se trouve dans la mer (Isaïe 27 :1). Et le Léviathan s’explique comme l’association et l’accouplement des deux qui sont semblables à des serpents, et c’est pourquoi il est double : le Serpent droit pour Samma’el et le Serpent tortueux pour Lilith. “Il tuera le crocodile qui se trouve dans la mer” : tout comme il y a là un Léviathan pur dans la mer qui est appelé crocodile, de même il existe un grand crocodile impur dans la mer. Et il en est de même en Haut, dans le mystère. Et le Crocodile d’en Haut c’est le Prince de la cécité, car il est semblable au témoin qui se trouve entre Samma’el et Lilith, et son nom est Tanniniôr (Tannin Iwwer). Et les kabbalistes ont dit que ce crocodile qui se trouve dans la mer ne possède pas d’yeux, et de même le Crocodile d’en Haut est semblable à une forme spirituelle sans couleur, c’est-à-dire sans yeux ; c’est pour cela que son nom est Tanniniôr. Et c’est lui qui cause l’accompagnement et l’accouplement de Samma’el et Lilith. Et c’est la créature parfaite dans son émanation qui détruisit le monde en un instant. Et lorsque viendra le temps de la Volonté et que l’émanation qui se faisait du côté de Samma’el et Lilith diminuera et s’amoindrira par l’intermédiaire du Prince de la cécité lors de l’anéantissement total, alors les paroles du prophète se réaliseront : “En ce jour, L’Éternel frappera, etc. »[2]
Et dans le traité du Zohar intitulé Emeq haMelekh (La vallée des Rois), on peut lire : « Le Dragon Aveugle chevauche la Pécheresse Lilith. Et ce Dragon Aveugle amène l’union sexuelle entre Samaël et Lilith. Et comme le Dragon qui est dans la mer n’a pas d’yeux, le dragon aveugle, Samaël est appelé le Serpent Tortueux, et Lilith le Tortueux Serpent. Elle conduit les hommes à avoir des relations ‘tortueuses’… Et sachez que Lilith aussi sera tuée. Car le Dragon Aveugle qui est entre elle et son époux avalera une potion mortelle dans les temps futurs donnée par Le Prince de Puissance ».
Le même texte donne plus loin : « Le dragon aveugle est entre Samael et la mauvaise Lilith. Et il les porte à une union à l’heure de la pestilence – Que le Miséricordieux nous protège ! – Mais le dragon a été castré afin que ses oeufs de vipère ne dominent notre monde. S’il n’en était pas ainsi, ils anéantiraient le monde ».
♆
Dans le Left Hand Path contemporain, Tanin’iver sera parfois proposé comme axe central de l’Arbre de Mort, en lien avec une autre association, celle des Qliphoth aux chakras indiens et des deux piliers aux nadis Ida et Pingala. De là, vient probablement le lien effectué par le Satanisme anticosmique entre Tanin’iver et la kundalini noire.
Plus original, chez Michael Ford et quelques autres, Tanin’iver sera assimilé au monstre primordial sumérien Tiamat et présenté comme la contrepartie féminine de Léviathan.
Le Satanisme Anticosmique réinvestira le mythe de cette façon : « Nous trouvons encore un autre aspect de la Bête Enchaînée, dans la kabbale qliphotique, appelée Tanin’iver. Ce dieu sombre, dont le nom signifie ‘dragon aveugle’, peut être décrit comme la kundalini noire et la force démoniaque qui visent à réconcilier les contraires, transcender la dualité et ainsi établir un chaos paradoxal capable de détruire l’ordre. Tanin’iver, que l’on dit, dans la tradition senestre, avoir été aveuglé par la lumière de l’indigne Démiurge et plongé dans un sommeil artificiel, peut être comparé à la Flamme Noire dans sa forme passive.
Ce n’est qu’en dirigeant le flux anti-cosmique dans l’âme et en agissant comme un portail du plan qliphotique que nous pouvons obtenir la gnose du chaos et saisir notre véritable origine. Nous ouvrons alors les yeux de Tanin’iver et activons en nous le Feu intérieur et extérieur du Chaos. Quand les yeux de Tanin’iver seront ouverts et lorsque Satan sera uni à Lilith Taninsam, les onze angles seront alors réunis et le nom d’Azerate ouvrira le portail macrocosmique au plan Chaotique. Il sera alors temps de déclencher l’invasion anti-cosmique »[3].
Plus loin, dans le chapitre 15, intitulé « Tanin’iver » :
« Satan […] est entièrement dépourvu de forme ou d’apparence et ne peut donc pas influer lui-même sur les événements du plan cosmique. Pour réaliser ses rêves anti-cosmiques, Satan doit utiliser l’utérus fécond de sa puissante concubine démoniaque, Lilith […]. Pour que cela soit possible, pour que notre maître Satan puisse féconder Lilith sur cette voie bénie, le dragon aveugle Taniniver doit être impliqué dans le processus créatif ! Afin de donner vie à leurs enfants les plus redoutables, dont l’existence elle-même impliquera la fin de l’ordre cosmique et dont la puissance satanique rétablira le Chaos originel, notre Dieu Satan et la déesse Lilith doivent s’unir sur le dos de Taniniver !
Le désir de Taniniver est un océan infini de flammes ; sans les feux du Dragon Aveugle, l’union de notre maître avec Lilith est incapable de donner vie aux démons destructeurs susceptibles de déchirer l’abjecte création. Mais le Démiurge idiot a affaibli la fertilité de Taniniver, afin d’empêcher Lilith d’inonder la création de sa descendance noire et furieuse. Nous exprimons cela symboliquement en disant que le Démiurge a plongé Taniniver dans un sommeil d’éternel oubli et paralysé son feu en aveuglant ses yeux !
[…] Lorsque Tanin’iver, rouvrant les yeux, permettra l’union de Satan avec le serpent venimeux Taninsam Lilith, leur puissante descendance imposera au créateur et à sa créature immonde l’ère d’anti-vie, inaugurant l’ère éternelle du Chaos dont l’éon sans fin sera rendu à sa forme complète et originelle ! »[4]
♆
Ces conceptions seront répercutées dans les compositions formant l’album Reinkaos, notamment par le biais de « formules sataniques » insérées dans les morceaux.
Ainsi, la formule Tohu Tehom Theli Than Leviathan Tanin’iver Taninsam se trouve dans le morceau Black Dragon. Le Liber Azerate la présente ainsi : « La formule du Dragon Qliphotique est utilisée dans les rites sénestres ayant pour but de canaliser les énergies de mort du dragon. Elle peut également être utilisée pour ouvrir des portes dans les dimensions Qliphotiques ».
Concrètement, il s’agit de noms accolés qui n’ont pas l’ambition de former une phrase construite. Littéralement, la formule signifie : « désert abîme dragon chacal Leviathan Tanin’iver Taninsam ». Ce dernier terme, Taninsam, est à la fois une alternative pour le nom Tanin’iver et/ou qualificatif et synonyme traditionnel de Lilith. Il signifie littéralement « serpent / dragon empoisonné ». On trouve, par exemple, écrit dans le traité Emek hamelekh : « Le Tanin de la mer ; il est Tanin’iver connu sous le nom de Taninsam ». Et dans le Traité de l’Émanation Gauche : « Lilith est également Taninsam ».
Le texte du morceau donne par ailleurs : « Nous t’invoquons, Dragon Noir du Chaos / Nous t’invoquons, ô terrible Dragon / Éveille-toi maintenant de ton sommeil éonique / élève-toi de l’abîme / … Apep – dragon des ténèbres dévorantes, roi suprême de la vacuité / Ouvre tes yeux de diamant noir et réjouis-toi que la création de Ra périsse… Léviathan, serpent tortueux, par ton Chaos Enragé, nous gagnerons la guerre », etc.
Une autre formule, la formule Tanin’iver Liftoach Nia se trouve dans le morceau Internal Fire. Selon le Liber Azerate : « La formule Tanin’iver est destinée à réveiller le Dragon Aveugle qui sommeille dans l’obscurité de la Flamme Noire et rouvrir l’œil permettant la réabsorption et la dissolution dans le Chaos. Cette formule est également utilisée pour contrôler la puissance ténébreuse capable de dissiper la lumière illusoire du Démiurge et obtenir la gnose en ouvrant les yeux du dragon ».
Lifto’ach est un verbe qui signifie « ouvrir » et s’écrit Lamed Peh Tav Vav Chet, לפתוח. Le terme « Nia » n’existe pas en hébreu. Il semble que l’auteur de la formule ait donc commis une erreur en lisant le mot Ayin, « œil », à l’envers. À noter que la lettre Ayin symbolise précisément un œil. Le terme s’écrit : Ayin Yod Noun, עין. La formule est immédiatement suivie dans le morceau par : « Tanin’iver open your eyes / Tanin’iver ouvre les yeux ».
Le texte d’Internal Fire fait très clairement allusion à la montée de la Kundalini, c’est-à-dire qu’après avoir abordé l’aspect extérieur de la Flamme Noire, nous en découvrons à présent le miroir interne : « Enflamme mon âme avec le feu de l’extase ! / Élève-toi, avec tes flammes sans forme / Par les sept portes /… Un sang incandescent brûle dans mes veines / L’euphorie déchirante de mille douleurs /… Noire – la Flamme qui brûle en moi / Noire – la Flamme qui ne meurt jamais / Tanin’iver, la puissance du Serpent, s’élève dans ma colonne vertébrale ».
On pouvait ainsi lire sur le défunt site du MLO : « Tanin’iver est la force qui, lorsqu’elle sera complètement réveillée, unira Taninsam-Lilith avec Samael-Satan, offrant la victoire au Côté Obscur. Ce que YHVH voulait empêcher en aveuglant le Dragon avec sa ‘lumière’ cosmique… Comme la kundalini tapie dans le chakra Muladhara, Tanin’iver est ‘aveuglée ou ‘assoupie’. Mais lorsqu’elle s’éveille et active le Serpent de Feu Noir, Tanin’iver, monte à travers les portes jusqu’à ce que son œil s’ouvre dans la sphère / la porte Ajna (ce domaine est, dans notre tradition, appelé ‘Abaddon’). Lorsque l’œil du serpent aveugle s’ouvre par la gnose de la Lumière Noire, il (Tanin’iver) unit Lilith au-dessous avec Satan au-dessus, concentre les forces Obscures et de là, manifeste la Samarasya qliphotique que nous appelons Azerate (le dragon à onze têtes) »[5].
Melmothia, 2017.
Illustration par Tristan R. Rosenkreutz.
[1] À noter qu’on rencontre également le terme Tanin dans un traité ismaélien du 10e siècle, Les Épîtres des frères de la pureté. On peut y lire que le nom du roi des créatures de la mer est Tanin, qu’il vit dans l’eau salée, est de taille gigantesque et dévore les autres créatures marines. La description semble être celle d’un orque, mais il est aussi dit qu’il peut s’envoler dans les nuages et que la piqûre d’une espèce particulière de moustique peut le tuer. La description est donc plus proche de celle d’un animal fabuleux.
[2] Moïse Cordovero, Sefer Pardes Rimonim, Livre du Jardin de Grenades (4 tomes), traduction française par Rafael ben Avraham, Lulu, 2011. Le passage portant sur Tanin’iver se trouve dans le Livre des Permutations, chapitre 5, partie 25.
[3] Liber Azerate : Det Vredgade Kaosets Bok, Frater Nemidial, MLO Anti-Cosmic Productions, 2002.
[4] Ibid.
[5] Sama-rasya ou Samata est le principe d’unification absolue et le plus haut degré d’achèvement spirituel suivant le tantrisme.