Glossaire de L’Ordre des Neuf Angles
(Order of Nine Angles – A Glossary of ONA Terms)
Version révisée 3.07
123 année de Fayen
*
*Erratum : plusieurs termes oubliés lors de la publication ont été ajoutés dans la première partie du Glossaire : Glossaire de L’Ordre des Neuf Angles : lettres A à D
** Les notes de bas de page sont des ajouts des traducteurs.
***
E
***
Empathie Sénestre [Sinister-Empathy]
L’Empathie Sénestre (alias Empathie a-causale, alias Empathie Sombre, alias Empathie ésotérique) est un type spécifique d’empathie – portant sur la pensée a-causale ; autrement dit, la perception et la compréhension de la nature a-causale de ces êtres qui possèdent ou qui manifestent de l’énergie a-causale.
L’Empathie Sénestre est l’une des compétences / capacités qui peuvent être acquises par des Adeptes Internes (mais pas tous) et développées par ceux qui se situent au-delà de cette étape particulière de connaissance ésotérique.
Quelques rares individus (traditionnellement appelés « Rounwytha ») sont naturellement doués d’Empathie a-causale.
*
Empathie Sombre [1] [Dark Empathy]
L’un des Arts Sombres, également appelé Empathie Sénestre ou Empathie Ésotérique. Le terme d’Empathie Sombre est quelques fois utilisé pour décrire ce qui est lié à l’a-causal et ce qui permet la manifestation des « puissances sombres » (des énergies sombres / a-causales) dans le causal et dans les êtres humains. Dans une acception exotérique, cette Empathie se réfère à ce qui imprègne ou peut imprégner des objets du monde d’énergie a-causale, c’est-à-dire ce qui distingue généralement l’Occulte de l’exotérique et du commun [mundane].
*
Éon [Aeon]
Un éon, suivant la tradition de l’ONA, correspond à la manifestation particulière d’un certain type d’énergie a-causale sur Terre, laquelle énergie affecte une multitude d’individus sur de longues périodes de temps causal.
Cette énergie s’exprime notamment au travers de la psyché des individus. Cette manifestation que constitue un éon se fait via une nexion particulière : une civilisation éonique. Cette civilisation apparaît dans un lieu géographique défini et est généralement associée un mythos particulier.
*
Éthos
L’éthos se réfère à la personnalité distincte, à la nature d’une Weltanschauung [2] particulière. L’esprit qui l’anime. Voir aussi Éthos de l’ONA.
*
Éthos de l’ONA [ONA Ethos]
L’éthos de l’ONA – qui exprime l’essence, l’esprit, la nature et le caractère, de notre culture/ kulture, de notre tradition collective / kollective – se manifeste par :
(1) Notre code de l’honneur clanique.
(2) L’approbation du jugement personnel, de l’expérience, du libre choix de l’individu et non l’adhésion à une norme, une règle, un dogme, ni à la morale d’autrui. L’appréciation personnelle l’emporte sur celle d’autrui comme sur celle d’une quelconque autorité supra-personnelle.
(3) L’acceptation de l’idée que c’est en premier lieu dans le pathei-mathos (l’apprentissage par l’expérience empirique directe, par les épreuves et par les erreurs) que nous acquérons le discernement, la connaissance et l’expérience qui nous libèrent véritablement des contraintes imposées par d’autres, par une autorité supra personnelle extérieure ou par des autorités.
*
Exéatique [Exeatic]
Ce qui se situe au-delà et transgresse les limites imposées et prescrites par les gens ordinaires et par les systèmes qui reflètent ou manifestent leur éthos – par exemple les gouvernements et les lois de ce qu’on a appelé la « société ».
*
Exotérique / Ésotérique
Exotérique se réfère à la forme, à la signification, à la nature, au caractère externe (causal) ou à l’apparence des choses, tandis qu’ésotérique se réfère à l’essence ou la nature Occulte / interne / a-causale.
Ce qui est ésotérique est ce qui généralement dissimulé aux yeux des gens ordinaires [mundane], plus ou moins intentionnellement, ou ce qu’ils ne peuvent percevoir ni comprendre. Les Abstractions Causales (cf infra) tendent à dissimuler la nature ésotérique des choses, et / ou de telles abstractions décrivent ou se réfèrent uniquement à ce qui est causal, ordinaire, et par conséquent constituent un dévoiement de l’Empathie Sombre.
Ainsi, une forme créée par un Adepte dans un but Éonique – par exemple, une tactique permettant de réaliser des objectifs stratégiques – possède une apparence et un sens externes qui sont tout ce que les gens ordinaires peuvent habituellement percevoir ou comprendre, bien qu’il possède une signification interne ésotérique.
***
F
***
Falcifer
1) Le titre du premier volume de l’ouvrage The Deofel Quartet [3].
2) Le nom exotérique donné à la Nexion ésotérique (c’est-à-dire cachée) ouverte par Adeptes afin d’ouvrir la voie à Vindex. Cette Nexion – comme Vindex – peut être manifestée dans un individu particulier ou dans un groupe d’individus. Il existe une relation symbiotique entre Falcifer et Vindex, qui – si manifestés dans des individus – peuvent être mâles ou femelles.
***
H
***
Hebdomadre [Hebdomadry]
Un terme traditionnel pour décrire le Système Septuple.
*
Homo Hubris
Une variété de personnes ordinaires [mundane] et une nouvelle sous-espèce du genre homo née de la révolution industrielle et de l’imposition à la fois du capitalisme et de la prétendue « démocratie ». Ces nouveaux rapaces, pour la plupart urbains – cette création de l’Occident moderne – sont l’infanterie des Mages et se distinguent par leur arrogance, leur manque de manières, leur absence de respect pour le pouvoir et leur attachement à leur propre satisfaction. C’est pour rassasier et satisfaire les Homo Hubris que les Mages et leurs acolytes (comme les Hubriatiques) ont créé l’industrie du divertissement profane, vulgaire et vide – et la culture de masse – de l’Occident moderne. Ce sont les occultistes magiens, les médias, la propagande ainsi que le manège des politiciens qui entérinent la Kabbale magienne, qui maintiennent l’Homo Hubris dans un état d’inconscience et de désintérêt pour la réalité du monde moderne et pour son propre potentiel en tant qu’être humain.
*
Honneur Clanique [Kindred Honour]
Principe voulant que les individus de notre espèce se distinguent par leur comportement les uns à l’encontre des autres et par leur comportement à l’encontre des gens ordinaires.
Notre comportement à l’encontre de ceux notre propre espèce est guidée par notre Code de L’honneur Clanique (La loi du Numen-Sénestre, alias Le Code Dreccien, alias Le Code Sénestre). Notre comportement à l’encontre les gens ordinaires est guidé par le fait que nous les considérons comme une ressource utile et des sujets utiles pour n’importe quelle forme (s) causale que nous pouvons employer afin d’atteindre nos buts ésotériques et éoniques.
*
Hubriati
Les hubriati [4] sont une variété d’individus, en Occident, qui sont ou ont été subsumés dans l’éthos magienne et l’illusion des abstractions. Ils occupent des positions d’influence et / ou de pouvoir. Les hubriati incluent les politiciens, les magnats des médias et leurs sous-fifres, les dirigeants militaires, les gouvernements officiels, les industriels, les banquiers, de nombreux professeurs et universitaires, et d’autres encore. L’oligarchie (élue et non élue) que forment les dirigeants des gouvernements occidentaux est presque exclusivement formée par des hubriati.
Parmi les abstractions de l’illusion hubriatique, on trouve l’État, la nation, la loi abstraite et la prétendue « démocratie ».
***
I
***
(Les) Itérations de l’ONA [ONA Iterations]
Les itérations sont l’expression des transformations naturelles, de l’évolution, de l’être vivant ésotérique connu sous le nom d’ONA.
La première itération/phase (alias l’ONA 1) peut être définie par ce qui s’est exprimé exotériquement à travers le Satanisme traditionnel pratique et manifeste de l’ONA des origines (vers 1972-1985) avec ses groupes cérémoniels et ses nexions Rounwytha [5], tous localisés en Grande-Bretagne et personnellement connus d’Anton Long (AL).
La seconde itération (vers 1986-2009) (alias ONA 2) était davantage centrée sur la Voie Septuple et la praxis d’individus qui, dans le monde entier, fondaient leurs propres groupes cérémoniels /Nexions.
La troisième itération (alias ONA 3) – est celle de l’ONA en tant que courant (à partir des années 2010) et se manifeste exotériquement dans la transition de la figure archétypale de Satan vers celle de notre Baphomet féminin (la Déesse sombre).
Tous les itérations – passées et présentes –, bien que différentes par essence, co-existent au sein de l’ONA, tout comme un être vivant arrivé à maturité porte toujours en lui ce qu’il était plus jeune.
***
J
***
Jeu Stellaire [Star Game]
Le Jeu Stellaire utilise la représentation des neuf combinaisons des trois substances alchimiques de base [6], dont les modifications dans le temps causal renvoient à une manifestation particulière de l’énergie a-causale.
Cela signifie que le neuf ne renvoie pas seulement aux nexions qui sont la manifestation dans notre psyché de l’énergie a-causale, mais également aux autres nexions.
Cette représentation particulière est abstraite, distincte des représentations symboliques plus causales de l’Arbre de Wyrd (et du Système Septuple lui même).
Le Jeu Stellaire existe sous deux formes : la forme simple, et la forme avancée. L’une de ses finalités est le développement de la pensée a-causale (au-delà des abstractions causales) et donc le développement des compétences en magie à cinq dimensions.
Il peut aussi être utilisé comme un jeu, semblable aux échecs, et peut-être utilisé magiquement pour manifester les énergies a-causales.
Les règles du Jeu Stellaire sont décrites dans le manuscrit de l’ONA, Naos.
***
L
***
Left Hand Path (LHP)
La Voie amorale et individualiste de la Sorcellerie Sénestre. Dans le LHP, il n’y a pas de règles : il n’y a rien qui ne soit autorisé, rien qui soit interdit ou limité. Autrement dit, le LHP signifie que l’individu assume l’entière responsabilité de ses actes et de sa quête, et ne respecte pas l’éthique du vulgaire. En outre, c’est dans le LHP que l’individu apprend au moyen d’actions concrètes et relève des défis qui en sont une partie intégrante.
*
(La) Loi du Numen-Sénestre [Law of The Sinister-Numen]
La loi du Numen-Sénestre (alias Code Sénestre) est une manifestation concrète, dans notre continuum causal, du Numen-Sénestre – de ces choses qui peuvent alimenter l’excellence de la personnalité Sénestre chez les individus et manifester les Ténèbres de façon concrète. La loi décrit également l’Éthos Sénestre de L’Ordre des Neuf Angles.
***
M
***
Magie [Magick]
La Magie (alias Sorcellerie), selon la tradition Sénestre de l’ONA, est définie comme « la manifestation de l’énergie a-causale dans l’univers causal au moyen d’une nexion. Par la nature de notre conscience, nous, en tant qu’êtres humains, sommes un certain type de nexion et ainsi, nous avons la possibilité d’accéder et de manifester un certain type d’énergie a-causale ».
Par ailleurs, la magie – telle que comprise et pratiquée par l’ONA – est un moyen non seulement de développement et de compréhension de soi-même (un moyen de se libérer des influences des archétypes psychiques et des affects), mais elle permet également d’évoluer au niveau supérieur de notre existence humaine auquel nous pouvons comprendre et, dans une certaine mesure, influencer les manifestations supra-personnelles de l’énergie a-causale, par exemple sur un plan éonique, réalisant ainsi à large échelle des transformations dans le sens de l’évolution. Une telle compréhension, une telle maîtrise et la capacité de manifester ces énergies constituent la Magie Éonique.
La Magie Éonique est la magie de l’Adepte et au-delà : c’est la magie de l’être humain évolué qui a atteint un certain niveau de compréhension et de maîtrise de soi, et qui n’est plus à la merci de l’influence inconsciente des archétypes psychiques, à un niveau personnel, individuel, mais également en ce qui concerne l’influence d’autres êtres tels que les éons eux-mêmes.
La Magie Interne est la magie de la transformation personnelle et de l’évolution : la magie est utilisée pour gagner en acuité, développer sa personnalité et ses compétences ésotériques. Il y a sept grades en Magie Interne.
La Magie Externe constitue la base, le premier niveau des changements personnels et de l’évolution : la magie qui est mise en œuvre peut être comprise par les gens ordinaires ; l’énergie a-causale est utilisée pour satisfaire les désirs d’un individu.
La Magie Cérémonielle correspond à l’utilisation (par plus de deux individus réunis en groupe) d’un corpus de textes ou de rituels pour atteindre à et manifester les énergies Sénestres.
La Magie à Cinq Dimensions est la magie du nouvel éon, dépourvue de symboles, cérémonies, symbolisations (tel que l’Arbre de Wyrd) et située au-delà de toute abstraction causale. Elle est préfigurée, par le Jeu Stellaire.
*
Magien [Magian]
Le terme magien est utilisé pour référer à l’éthos hybride du judaïsme et de l’Occident hubriatique, ainsi qu’aux individus qui sont magiens autant par nature que par apprentissage.
L’essence de ce que nous nommons l’éthos magienne est inhérente au Judaïsme, à la foi nazaréenne et à l’Islam. Au risque d’être pédant, nous utiliserons le terme magien de préférence à celui de sémitique pour décrire l’éthos inhérent aux trois religions conventionnelles, car ce dernier terme n’est pas, de notre point de vue, strictement correct sous un angle philologique pour évoquer ces religions.
L’éthos magienne exprime fondamentalement : la foi matérialiste, l’idée, provenant de l’homo hubris, des Juifs et des hubriati, que le soi individuel (c’est-à-dire l’identité du soi) est la chose la plus importante, la plus fondamentale et que l’individu – d’une façon personnelle ou collective (particulièrement sous forme de nation / État) – , peut tout maîtriser et tout contrôler (y compris lui-même), s’il possède les bonnes techniques, les bons outils, les méthodes appropriées, les idées correctes, l’argent, le pouvoir, l’influence et les mots. L’être humain n’aurait donc rien à craindre, car il maîtrise ou peut tout maîtriser.
L’éthos magien est ainsi représenté par la victoire du consumérisme, du capitalisme et de l’usure, placés au-dessus de l’authenticité, du sacré et de la culture vivante ; on le retrouve dans la vulgarité du marxisme mécaniste, de la psychologie freudienne, de l’ingénierie sociale, de l’organisation et la surveillance par l’état providence ; dans la vulgarité du divertissement moderne centré sur le sexe, le laisser-aller égoïste, le manque de savoir-vivre et de dignité, de « célébrités » vides (que l’on trouve notamment à Hollywood) ; et dans la fourberie, l’hypocrisie, la ruse, et le déshonneur personnel incarnés par presque tous les politiciens actuels de l’Occident dans la mesure où ils pratiquent cet éthos.
*
Manifester les Ténèbres [Presencing The Dark]
Un terme utilisé pour décrire les manifestations des énergies Sénestres (a-causales) dans le causal au moyen d’une forme causale ou d’une combinaison causal / a-causale, exotérique ou ésotérique.
Sous un angle exotérique, manifester les Ténèbres signifie accomplir consciemment des actes de Sorcellerie Sénestre par différents moyens ésotériques (par exemple un Rite de Sorcellerie Sombre) et / ou grâce à des actes (exotériques) Sénestres dont les fins sont elles-mêmes Sénestres.
D’un point de vue ésotérique, manifester les Ténèbres signifie entreprendre des actes de Wyrd Sénestre et donc pratiquer la Sorcellerie Eonique.
*
Muliébral
Par le terme muliebral nous entendons : ce qui concerne ou se rapporte à l’éthique, la nature [physis], les aptitudes naturelles des femmes. Du latin muliebris.
Parmi capacités, qualités et compétences muliébrales, on trouve : (1) l’empathie ; (2) L’intuition comme capacité à voir ce qui va se produire – à travers des signes, des présages – et à pratiquer l’introspection ; (3) charme personnel ; (4) Subtilité / ruse / dissimulation (5) Force cachée.
Ces capacités, qualités et compétences sont celles d’une Rounwytha, et certaines étaient manifestes à des degrés divers, par exemple chez l’oracle de Delphes, les Vestales de Rome, dans les sages et rusées femmes du folklore et des légendes britanniques, les mythes portant sur la fée Morgane, la reine Mab, et les Ἀμαζόνες [NDT : les Amazones] et des personnages historiques tels que Cléopâtre, Lucrèce Borgia et Boadicée.
Ce sont ces compétences, capacités et qualités, ainsi que les femmes qui les incarnent, que l’éthique des Mages (avec leurs abstractions) et les religions telles que le nazaréisme, l’islam, le judaïsme et l’État-nation patriarcal ont supprimées, refoulées et cherché à détruire, à contrôler et à remplacer. Ce sont ces compétences, capacités et qualités, ainsi que les femmes qui les incarnent, que l’occultisme et le « satanisme » de l’Occident moderne, corrompu, influencé par les Mages, infesté par l’Homo Hubris – avec des doctrines comme le patriarcal « la force par le droit » ou « ne nuire à personne » insipide de la wicca moderne – ont également supprimées, refoulées et cherché à détruire à contrôler, et à remplacer.
*
Traduction française par Melmothia & Anonyme, 2015.
*
NOTES
[1] Les deux expressions sont définies séparément dans le Glossaire.
[2] Conception, vision du monde personnelle, idéologie.
[3] The Deofel Quartet est initialement un recueil de quatre fictions (Falcifer, The Temple of Satan, The Giving, The Greyling Owl) écrites dans les années 1970 et 1980 dans un but non-littéraire, mais à des fins d’illustration et de diffusion du mythos de l’O9A (à la manière du Zarathoustra de Nietzsche). Plus tardivement, dans le courant des années 1980, il a été complété d’un cinquième texte Breaking The Silence Down écrit par Myatt/Long à l’intention d’un ami homosexuel et de son compagnon, à peu près à la même époque où il commença à traduire Sappho. On parle donc désormais fréquemment du Deofel Quintet (cf. Richard Parker, A Brief History of the Deofel Quartet, in Esoteric Aural Tradition in the Deofel Quartet, 2014).
[4] Du grec hubris : excès.
[5] Plus précisément, il s’agissait de l’Assemblée de Camlad (Camlad Rouning), du Temple du Soleil (Temple of the Sun) et des Noctuliens (Noctulians – aucun rapport avec le Tempel ov Blood). Voir, notamment, Julie R. Wright, The Order of Nine Angles in Historical, and Esoteric, Context (2009) et ONA, The ONA Lineage (2012).
[6] Dans le Jeu Stellaire, à chaque mouvement, les pièces se transforment et acquièrent une valeur nouvelle selon la symbolique alchimique Mercure-Sel-Soufre. Outre la dimension proprement magique du Jeu, ces modifications successives des pièces représentent simultanément cinq choses/processus :
- les différents types de personnalités selon Jung ;
- le mécanisme d’individuation (toujours selon Jung) ;
- la façon dont les civilisations évoluent selon Toynbee ;
- les intersections causal/a-causal ;
- la façon dont les flux causal et a-causal circulent dans le temps causal.
Cf. David Myatt, The Star Game – History and Theory, 1988. Inventé en 1975, le Jeu Stellaire a pour la première fois était détaillé en 1989 dans Naos: A Practical Guide to Modern Magick. Il découle de la cliologie myatienne exposée en 1974 (D. Myatt, Emanations of Urania – Notes Toward A Heuristic Representation of Cliology).