La Messe noire
Bien que certains auteurs occultistes affirment que la Messe noire est une invention relativement récente des aristocrates et prêtres défroqués de la France du XVIIe siècle, les origines de cette inversion rituelle de la messe chrétienne remontent au moins au VIIe siècle. À cette époque déjà, le Concile de Tolède avait dénoncé l’existence d’un tel rituel de mort et de destruction. Il devait être accompli, dans une église en ruines, par un prêtre assisté d’une femme ayant copulé avec lui, en utilisant une Ostie noire et triangulaire et de l’eau courante à la place du vin.
La Messe noire constitue à la fois un blasphème à l’encontre des Nazaréens et un moyen efficace de produire les énergies magiques qui précipiteront la fin de l’Éon actuel.
Préparation
– un autel drapé de noir sur lequel est étendu(e) nu(e) un homme ou une femme, les bras étirés et tenant des bougies noires ;
– un calice rempli de vin entre ses cuisses ;
– un plat « d’Osties » (des bouts de pain) posé sur son ventre ;
– une arme magique (dague, épée, fléau) ;
– une cloche ;
– un crucifix inversé placé bien en évidence ;
– à proximité de l’autel et dominant ce dernier, une représentation de Satan (image, statuette). À défaut, un célébrant peut porter un masque de bouc.
Déroulement
L’assistant : – allume les bougies et fait retentir la cloche neuf fois ;
Le prêtre : – trace un pentagramme inversé en l’air avec son arme magique puis se tourne en direction des quatre points cardinaux successivement :
# Sud : « Sanctus Satanas ! » ;
# Est : « Ave Satanas ! » ;
# Nord : « Rege Satanas ! » ;
# Ouest : « Dominus Satanas ! » ;
– se retourne vers les participants et fait le Signe du Cornu, le bras gauche tendu ;
– « Salut à toi, Satan ! » ;
Tous : – (lui retournant son salut) « Salut à toi, Satan ! » ;
Le prêtre : – (les phrases du prêtre sont répétées par tous les participants au fur et à mesure qu’elles sont prononcées) « Notre Père qui êtes en Enfer,
Que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur Terre comme en Enfer.
Donne-nous notre extase de ce jour.
Guide-nous vers la tentation et abandonne-nous au mal.
Ce royaume est le tien, et la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles ! » ;
– « Sombre Seigneur, écoute-nous !
Je ne crois qu’en un seul prince, Satan, le Seigneur de cette Terre,
Et en une seule Loi, celle de la Force et du Feu,
Qui triomphe de tous.
Je ne crois qu’en un Temple, le Temple de Satan,
Et en un mot qui triomphe de tout,
L’Extase.
Et je loue notre Seigneur,
Satan, celui qui donne le Feu.
Et j’attends son règne.
Et les plaisirs à venir ! » ;
– « Que Satan soit avec vous. » ;
L’assistant : – sonne neuf fois la cloche ;
Le prêtre : – « Bénis soient les forts, car la Terre leur appartiendra.
Maudits soient les faibles, ils hériteront du joug !
Bénis soient les puissants, car les hommes les adoreront.
Maudits soient les médiocres, ils tomberont dans l’oubli !
Bénis soient les audacieux, car ils domineront la Terre.
Maudits soient les humbles vertueux, les sabots fourchus les fouleront !
Car notre loi est celle de la force, et la Joie du monde.
Les esclaves doivent servir. » ;
L’assistant : – sonne neuf fois la cloche ;
Le prêtre : – « Ainsi parlait Satan : Ô Hommes, écoutez-moi,
Regardez le crucifix. Que symbolise-t-il ? L’incompétence blafarde suspendue à un arbre.
Ouvrez les yeux et vous verrez, Ô Hommes à l’esprit malléable ; et écoutez-moi !
Car je me dresse face aux lois des hommes et de Dieu et je les défie.
J’exige de connaître les raisons de votre Loi d’or et je demande le pourquoi et le comment de vos Dix commandements.
Ne pliez les genoux devant aucun dieu ; celui qui dit “Tu dois”, celui-là est votre ennemi mortel.
Je trempe mon index dans le faible sang de votre sauveur impuissant et fou et j’écris au-dessus de sa couronne d’épines :
“Roi des esclaves, idoles des imbéciles.”
Ne laissez aucun culte ou dogme vous enchaîner.
En moi, toutes les conventions sont détruites.
Je porte la bannière de ceux qui sont forts et nobles.
Je darde mon regard sur les yeux vitreux de votre dieu tyrannique et je lui tire la barbe ;
J’élève ma puissante hache et je fends son crâne dévoré par les vers.
Prenant d’assaut les façades suppurantes de vos dogmes les plus saints, j’y inscris en lettres flamboyantes de mépris : “Tout cela n’est que mensonge”.
Je renie tout et je remets tout en question, car il n’y a pas de vérité.
Rassemblez-vous autour de moi, Ô vous, mes Élus. La Terre sera notre. » ;
– il pointe l’arme magique sur le plateau d’Osties ;
« Toi que, en ma qualité de prêtre, je contrains, que tu le veuilles ou non, à descendre dans cette Ostie, à t’incarner dans ce pain : Yeshua, artisan de la tromperie indûment révéré, gâcheur des plaisirs, écoute-moi ! Nous louons ceux qui plantèrent les clous et enfoncèrent la lance dans ton corps. Yeshua, imposteur ! Nous te renions, toi le Nazaréen, et toute ta postérité ! » ;
– lève le calice ;
– « Partageons le Graal de Vie, l’Élixir de la Sagesse, Élus de Satan ! » ;
– éclabousse d’un peu de vin le célébrant allongé sur l’autel ;
L’assistant : – présente le calice à chacun des participants puis le ramène sur l’autel ;
Le prêtre : – « Yeshua, nous te renions ! » ;
Tous : – « Yeshua, nous te renions ! » ;
Le prêtre : – « Satan, nous sommes à tes côtés ! » ;
Tous : – « Satan, nous sommes à tes côtés ! » ;
Le prêtre : – touche les organes génitaux de la personne allongée avec l’Ostie, puis la jette au sol ;
Tous : – piétinent l’Ostie avec frénésie, pendant que le prêtre chante :
Le prêtre : – « Sanctus, Satanas, sanctus ! Sanctus, Satanas, sanctus ! etc. ».
*
Appendice n° 1 – L’histoire de l’Ordre de la main gauche (Order of The Left Hand Path/OLHP)
L’OLHP a été fondé début 1990 par Faustus Scorpius [1]. Sa création fut annoncée dans le premier numéro du magazine L’observateur [2] paru entre janvier et mars de la même année.
L’émergence de l’Ordre se produisit donc vers de la fin de la prétendue « panique satanique » du début des années 1990 à l’occasion de laquelle des organisations et des individus variés entreprirent de dénoncer l’existence de crimes rituels sataniques [3], selon eux très répandus. L’OLHP se dressa alors contre ces sycophantes et opposa à leurs accusations le fait que de nombreux abus sur des enfants étaient commis dans les églises et organisations religieuses chrétiennes.
Une citation extraite de l’article de L’observateur n° 1 présentant les buts de l’OLHP illustre bien la façon dont ce dernier concevait le Satanisme : « Satan et les Observateurs sont en effet les symboles de la rébellion contre le dieu tyrannique et les concepts moraux qui freinent l’ascension de l’humanité. Nous nous plaçons dans le camp de la révolte destinée à nous libérer des idéologies, morales et religions d’esclaves, au premier rang desquelles se trouve actuellement, en Occident, le Judéo-christianisme. Le marxisme et l’éthique puritaine de l’argent (le libéralisme) sont également à mentionner en tant qu’excroissances de ce dogme. »
La première publication de l’OLHP se nomma Essais sur le Satanisme [4] et contenait plusieurs textes de la main de Faustus Scorpius. En avril 1990 eut lieu la diffusion du second numéro de L’Observateur comprenant notamment :
- L’Antéchrist : une relecture de la Bible [5], article de Faustus Scorpius consistant en une réfutation globale des croyances judéo-chrétiennes sur la base du contenu même de la Bible ;
- La force est la loi [6], des extraits de l’ouvrage éponyme de Ragnar Redbeard (Arthur Desmond [7]) initialement publié en 1896 et qui constitua le cœur du Livre de Satan [8] contenu dans la Bible satanique [9] d’Anton LaVey ;
- Les rites de Satan [10], une anthologie de rites d’origines diverses incluant une Messe noire, un rituel sexuel satanique, un rituel de destruction et une cérémonie d’auto-initiation.
À la même époque, un enseignement par correspondance relatif au Satanisme se mit en place sous les auspices du Collegium Satanas.
Enfin, l’OLHP fit connaître la teneur de sa Constitution dans le neuvième numéro de L’observateur.
Constitution de l’OLHP
Buts
- L’OLHP est un Ordre satanique élitiste dont les objectifs sont :
- a) de développer et réaliser le plein potentiel et les qualités intérieures de chacun de ses Initiés ;
- b) de fièrement œuvrer à l’avènement de l’Homme-dieu dans le cadre d’une civilisation faustienne.
Fonctionnement
- La direction de l’Ordre est dévolue au Maître (Magister) à qui revient la responsabilité finale en matière de fonctionnement comme de philosophie.
- L’ensemble de la prêtrise assiste le Maître et forme le Conseil des Illuminatis.
- En cas de démission ou de décès du Maître, le Conseil élit son successeur parmi ses membres.
- À tout moment, le Conseil peut voter à la majorité le remplacement du Maître.
Organisation
- La cellule de base de l’OLHP est le Convent [11].
- Un minimum de trois Adeptes est requis pour solliciter le Maître en vue de la création d’un Convent dans une zone donnée.
- Si le Maître donne son accord, le Convent doit se doter d’une Charte portant statuts.
- Le Maître peut invalider cette Charte quand il le désire.
- Dans l’hypothèse où il n’y aurait pas de Prêtre ou de Prêtresse dans les rangs des fondateurs du Convent en vue d’assurer sa direction, les Adeptes éliront l’un(e) d’eux comme Maître (sse) sous réserve d’accord du Magister.
- Avec l’approbation du Maître, un Prêtre ou une Prêtresse peut fonder un « Cercle » dédié à des travaux spécifiques au sein de l’OLHP.
Degrés
- L’OLHP comprend trois degrés que l’on franchit en fonction de la réalisation des tâches et épreuves prescrites par le Maître :
– Néophyte I° ;
– Adepte II° ;
– Prêtre/Prêtresse III°.
- Les impétrants doivent être âgés d’au moins dix-huit ans.
- Si l’autorisation de postuler à l’Adeptat lui est donnée, le Néophyte dispose d’une année pour s’y préparer.
- L’accession à la prêtrise est examinée par l’ensemble des Adeptes, à l’initiative du Maître.
Règles de conduite
- Aucune personne mineure n’est autorisée à participer et/ou assister aux travaux de l’Ordre.
- Tout Initié doit respecter les lois de son lieu de résidence.
- Les sacrifices de sang sont prohibés.
- L’Ordre n’autorise pas l’emploi de stupéfiants.
- L’intoxication alcoolique n’est pas non plus tolérée par l’Ordre.
- Il n’est en aucune façon possible d’outrepasser la volonté des personnes présentes dans les travaux de l’Ordre.
- Les Initiés ont à se conformer aux ordres donnés par leurs supérieurs directs.
- Des plaintes pour violation des règles de conduite peuvent être formulées à l’encontre d’autres Initiés et seront alors traitées par le Maître.
- Il est possible à tout(e) Prêtre (sse) ou Maître (sse) de Convent de suspendre l’un de ses subordonnés. Cette décision est susceptible de réexamen par le Maître.
- Le non-respect de ces règles, librement apprécié par le Maître, peut conduire à la suspension ou à l’expulsion de l’Ordre.
Jurisprudence et amendements
- Le Maître est le seul qualifié pour examiner les questions relatives à l’interprétation de la présente Constitution.
Faustus Scorpius (Magister)
Le 25 septembre 1991 de l’ère chrétienne
Vers la mi-1993, l’OLHP commença à s’inspirer des écrits de Tani Jantsang qui apparurent dans le sixième numéro de L’hérétique [12]. Ces derniers se signalaient par leurs influences orientales et une approche plus hermétique.
Toutefois, dès le début du mois de janvier 1994, l’OLHP se débarrassa de cet aspect orientalisant et se reconstitua sous la forme de l’Ordo Sinistra Vivendi (L’Ordre de la Voie sinistre).
L’annonce suivante fut publiée dans L’hérétique n° 7 : « L’OLHP est devenu l’Ordo Sinistra Vivendi (L’Ordre de la Voie sinistre). En faisant cela, nous avons rejeté le dogme oriental devenu dominant dans la philosophie de l’OLHP et qui ne correspond en rien à nos perspectives présentes et futures. Aucune personne n’exercera non plus son influence sur nous au bénéfice des traditions auxquelles ses amis et proches se rattachent.
L’OSV est un retour aux principes fondateurs de l’OLHP, à une philosophie qui nous convient très bien et DEMEURE pertinente. Nous ne serons manipulés par AUCUN DOGME – au contraire, nous adapterons, nous créerons et nous adopterons tout ce qui peut nous servir dans l’accomplissement de la Dialectique sinistre. »
Dans le même numéro, un article intitulé Sinistra Vivendi détaillait la conception de la Voie sinistre défendue par l’OSV : « La Voie sinistre reconnaît le besoin qu’il y a à restaurer l’équilibre en recourant à l’opposition (l’hérésie), à créer en détruisant.
En Occident, la figure archétypale la plus connue de l’opposition à la stagnation et au conformisme est Satan. Il s’agit d’un nom qui vient de l’hébreu et signifie “adversaire” et “accusateur”. Cet archétype se retrouve probablement dans toutes les cultures et reflète le fonctionnement de l’univers. »
En avril 1994, le Magister Scorpius fit savoir qu’il démissionnait de la direction de l’OSV. [13]
À la même période, l’OSV entama la publication d’un nouveau journal, Soupir [14], qui était avant tout un organe d’expression de ses membres, contrastant avec la perspective plus large et l’ouverture plus grande proposées par L’hérétique (et L’observateur précédemment).
Le nouveau Grand Maître de l’Ordre apporta plusieurs amendements à la Constitution de ce dernier en octobre 1994 : « Le Magister sera dorénavant appelé “Grand Maître”. Les cellules de base de l’Ordre sont le Convent et le Temple.
Le Convent reste la cellule élémentaire de l’Ordre, mais des Temples peuvent être constitués par des Prêtres ou des Prêtresses qui endossent alors le titre de Magister ou de Dominis desdits Temples. Sept grades – dont ceux de Prêtre (sse) et de simple membre – peuvent être atteints par ceux qui y prétendent au fur et à mesure de leur progression dans la connaissance :
Ces changements se produisirent sous l’influence des liens tissés avec l’Ordre des Neuf Angles [15] et de l’adoption du Système septénaire qui en découla (d’où la réorganisation en sept grades de l’OSV).
C’est dans le vol. 1 – n° 4 de Soupir que les buts et l’organisation de l’OSV furent rendus publics.
« Les objectifs de l’Ordre sont triples :
(I) répandre le Satanisme traditionnel ;
(II) hâter le mouvement d’un système qui se dirige vers sa fin logique et naturelle ;
(III) assister la structure sociale qui le remplacera.
L’Occident décline actuellement du fait des différentes idéologies qui tendent à en faire une société homogène. Le paradigme dominant vise à asservir cette dernière à ses concepts abstraits ne reposant sur rien d’avéré. Ses artisans ne cesseront que lorsque la société sera intégralement domestiquée et endoctrinée, enfin soulagée des joies de l’existence.
L’OSV existe précisément afin de manifester les forces de subversion du consensus général. L’Ordre est un nœud [16] sociétal, et donc cosmique – en vue du retour sur Terre des Dieux sombres et de la fortification des forces cycliques à l’œuvre dans le macrocosme.
Sept grades structurent l’Ordre :
L’Oblat est un novice dont l’appartenance à l’Ordre n’est pas encore complète. À ce stade, le Frère ou la Sœur en étudie les textes introductifs.
Un Initié est membre à part entière de l’Ordre. Il débute dans la pratique de certaines techniques “occultes” qui lui permettront de révéler son “Ombre”.
Le grade d’Adepte externe est conféré à un Initié dont les compétences magickes sont avérées. À ce stade, il est familier de la doctrine ésotérique de l’Ordre contenue dans le Fyre Weges [17] et dans d’autres manuscrits herméticks.
L’Adepte interne a un rôle beaucoup plus actif au sein de l’Ordre “intérieur” alors qu’il acquiert la compréhension des “Formes”, de l’Eonique, de la Dialectique sinistre et des relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres.
Les Prêtres contribuent à la fois à l’Ordre et à la Dialectique sinistre : ils approfondissent la doctrine et, en utilisant les moyens qu’ils jugent les plus adaptés, ils disséminent des Formes sinistres dans le “domaine public”. L’invitation et l’accession à la prêtrise prononcées par le Grand Maître sont une reconnaissance des efforts accomplis par le membre concerné au service de l’Ordre et de ses buts.
Le Grand Maître (ou la Grande Maîtresse) est au sommet de l’Ordre. Il en assume la direction et endosse la responsabilité de son développement.
Les Éternels (Aeturnus) sont nos Frères et Sœurs dont l’existence causale s’est achevée.
Seuls les grades d’Initié et de Prêtre sont conférés par un responsable de l’Ordre. Tous les autres sont atteints par l’Initié seul : l’Initié ne se voit pas gratifié de marques distinctives ou d’objets symboliques, il n’y a que le progrès.
Tout membre peut établir un Temple et en devenir le Magister ou la Magistra Templi afin de (a) manipuler magickement une forme causale et (b) répandre les enseignements de l’Ordre. Le Magister ou la Magistra exerce seul(e) son autorité sur le Temple et ses membres ; personne d’autre ne peut créer, administrer et fermer le Temple.
La finalité de ces Temples est de favoriser la Dialectique sinistre à l’aide de l’outil du Satanisme traditionnel, c’est-à-dire de la Tradition dévoilée par l’OSV et les Ordres qui lui sont affiliés. Cela signifie qu’ils doivent pratiquer les rites et services “religieux” de l’OSV tels qu’ils sont prescrits dans ses divers manuscrits.
Aucune limitation n’est imposée aux membres de l’Ordre – il ne s’agirait autrement que d’une parodie de Satanisme. Le Satanisme traditionnel est fondé sur la “Morale des maîtres” en matière d’éthique individuelle : une éthique intérieure qui se forge dans l’expérience personnelle et le sens de l’honneur.
Ordo Sinistra Vivendi
Neuvième nouvelle Lune de l’année 1996 de l’ère vulgaire
À la mi-1996, des circonstances particulières conduisirent l’OSV à, une nouvelle fois, changer de nom. Sa mort vit donc la naissance de l’Ordre du Feu ténébreux (Order of the Deorc Fyre/ODF). [18]
L’ODF s’est retiré du monde profane depuis fin 1997. [19]
*
Appendice n° 2 – La sombre tradition de l’ODF
L’ODF naquit du Temple du feu [20], le dernier Temple encore actif au sein de l’Ordo Sinistra Vivendi. Vers la fin de l’année 1996, l’OSV avait fait l’objet d’accusations de sacrifice rituel qui avaient déclenché une nouvelle psychose anti-satanique. Il avait toutefois poursuivi ses activités publiques et recrutait encore de nouveaux Initiés.
Le dernier Grand Maître de l’OSV décida néanmoins que, en raison de ces ultimes rebondissements et du départ du fondateur de l’Ordre, il n’y avait plus grand intérêt à prolonger son existence. Simultanément, le Temple du feu codifiait sa doctrine dans trois ouvrages :
– ETHOS : Une introduction au Satanisme [21] ;
– DISCOURS : Les manuscrits de l’Ordre du Feu ténébreux [22] ;
– FYRE WEGES : Magick herméticke et sinistre [23].
Ce Temple relevait de la tradition magicke de l’Occident : le Système septénaire, ou Hebdomadrie, ou encore, selon les termes de l’ODF, le Fyre Weges (Le feu de la Voie). La direction métaphysique dans laquelle le Fyre Weges l’engageait ainsi que son alliance avec l’Ordre des Neuf Angles britannique devaient alors conduire l’ODF à se vouer à « la Maîtresse tâchée de sang ».
L’ODF est un Ordre satanique traditionnel. Cela signifie que nous avons une façon particulière de contempler le monde et de l’interpréter qui nous prémunit de la soumission à la volonté des autres (cf. le manuscrit de l’Ordre, Une morale de maîtres [24]) imposée par ces deux jumeaux répugnants que sont la foi et le dogme. Elle consiste en une progression ritualisée permettant d’atteindre un état de conscience particulier et, finalement, de conduire à la connaissance. De plus, cette progression implique naturellement – cette conviction apparaît graduellement – que l’on réalise ne pouvoir se reposer sur rien d’autre que ce que l’on porte en soi.
L’essence de la prise de conscience, l’étincelle qui la suscite si vous préférez, le Feu ténébreux se trouve à l’intérieur de chacun d’entre nous, s’exprimant de façon différente et avec une intensité variable selon les individus bien sûr. La personne réellement sinistre possède déjà ce savoir et comprend le Wyrd et les raisons de tout cela. La conscience de cette révélation nous sépare radicalement des autres et fait de nous les authentiques filles et fils de Satan. Les Satanistes véritables ne sont pas tels en raison de leur adhésion à un dogme ou de leur observance vis-à-vis des décrets et des prescriptions d’une foi – ils le « deviennent » (voir Hegel) grâce à la libération que provoque un état de conscience supérieur. Ainsi qu’il a été dit plus haut, ce don, déjà présent en l’individu, lui est conféré à l’instant exceptionnel de l’Initiation au Chemin flamboyant : le futur Initié n’a besoin que du toucher ténébreux de Deofel pour enfin ouvrir les yeux et entamer sa quête. Lui et Lui seul peut accorder ce don d’Etre et de Devenir. Les vrais Satanistes n’ont donc besoin de personne d’autre qu’eux-mêmes, car ils sont un creuset dans lequel les Forces ténébreuses se manifestent déjà.
Mais, au-delà de l’individu, il existe un pouvoir plus grand, celui du collectif. C’est par la manipulation habile et l’orientation convenable de ses énergies sombres que les desseins les plus noirs de la Nature s’accomplissent : il doit en être de même pour ces sorciers qui aspirent à créer et détruire tels des dieux ! Il apparaît donc évident qu’une concentration d’énergie comparable à celle que peut produire un Temple dédié aux Arts noirs ou, mieux encore, un Ordre satanique entièrement consacré au développement des Forces ténébreuses est nécessaire pour agir sur la société dans son ensemble – que cette action porte sur les « Formes » qu’elle recèle en son sein ou sur la cohésion qui maintient le statu quo. La notion d’Ordre doit donc être comprise comme renvoyant à un collectif ou un groupe partageant des vues et aspirations similaires nettement distinctes des distractions quotidiennes générées par la matrice. La montée en puissance magick de ce groupe peut se faire de multiples façons. Le groupe « devient » à la manière d’un dispositif psychotronique. De nouvelles énergies acausales ou préternaturelles se manifestent qui, à leur tour, font muter, ou dégénérer le collectif.
Comme pour n’importe quel autre groupe, une structure est nécessaire afin de perdurer en tant que Forme et donc de pouvoir continuer à évoluer. Il est préférable d’opter pour des modalités d’organisation particulièrement numineuses et efficaces ; il est pareillement utile de choisir une Forme qui complète et soit le reflet de ce qu’elle porte en elle. C’est le cas de l’ODF dont l’organisation est conçue de sorte à être l’image de son système ésotérique magick connu sous le nom de Feu ténébreux, l’authentique magick occidentale.
Ce point étant acquis, il est également dans la nature d’un Temple et d’un Ordre de ce type d’engendrer des héritiers dont la mission sera d’assurer la transmission de son éthos malgré le chaos et les péripéties de l’histoire. Afin que d’autres puissent fouler la Voie. Là réside fondamentalement la définition pratique du Satanisme traditionnel.
Ordre du Feu ténébreux (v. 1996)
NOTES :
[1] [NdT] Il s’agit d’un des pseudonymes occultes de Kerry Bolton.
[2] The Watcher.
[3] Satanic Ritual Abuse (SRA).
[4] Essays on Satanism.
[5] Anti-Christ : The Bible Reconsidered.
[6] Might is Right.
[7] [NdT] Selon certains, il pourrait plutôt s’agir de Jack London. La « thèse Desmond » reste dominante toutefois.
[8] The Book of Satan.
[9] The Satanic Bible.
[10] Rites of Satan.
[11] Coven.
[12] The Heretic.
[13] [NdT] Un passage a disparu de cette version « officielle » de l’histoire de l’OSV qui contenait le texte de l’annonce faite par Scorpius : « Le Magister-fondateur de l’OSV et de l’OLHP a démissionné au profit de H. Baynes [connu également sous le nom de Thorsten Moar], nomination à laquelle le Conseil de la prêtrise de l’OSV ne s’est pas opposé. Le Magister Baynes est l’un des premiers Prêtres de l’Ordre. Il est animé de nombreuses idées pour lui donner un nouveau souffle et intensifier l’activité de ses membres. Il a également prévu de publier de nouveaux documents traitant de la pratique ésotérique ainsi qu’un journal entièrement dédié à l’OSV. »
[14] Suspire. [NdT] Il s’agit d’une forme archaïque et/ou poétique, selon le contexte.
[15] Order of Nine Angles.
[16] Nexus.
[17] [NdT] Le Feu de la Voie (voir appendice n° 2).
[18] [NdT] Un autre passage intéressant de l’histoire originale de l’OSV a aussi été occulté dans cette version : « Peu après, l’ODF, l’Ordre des Neuf Angles et l’Ordre Noir (Black Order [fondé également par Scorpius/Bolton et dont le nom complet était Black Order of Pan-Europa/L’Ordre noir de la Grande Europe]) officialisèrent leur alliance dans le cadre de l’Axe noir (Black Axis). Il s’agissait d’un geste de défiance à l’égard des principales organisations américaines se réclamant de la Voie de la main gauche (telles que le Temple de Set [Temple of Set] et l’Eglise de Satan [Church of Satan]) qui tentaient de rendre le Satanisme « respectable ». Le Temple de Set avait en effet interdit à ses membres de s’impliquer dans l’Ordre des Neuf Angles en raison de l’admission par ce dernier des sacrifices humains ».
[19] [NdT] En 2007, des annonces furent faites quant à la reprise de ses activités publiques. Depuis lors, elles restent anecdotiques.
[20] Temple of Fire.
[21] ETHOS : A Basic Introduction to Satanism.
[22] DISCOURSES : The Complete Manuscripts of The Order of the Deorc Fyre.
[23] FYRE WEGES : Sinister Hermetick Magick.
[24] A Master Morality.