La Chaosophie est le nom donné à un courant magique et mystique, également connu sous l’appellation Satanisme Gnostique ou Chaos Gnosticisme.
Basé sur un système dualiste, le Gnosticisme considère le monde matériel comme un piège, source de souffrances, une prison dans laquelle des bribes d’étincelles Divines sont emprisonnées, celles-ci ne pouvant retourner jusqu’à leur point origine.
Le but poursuivi est la restitution de ces étincelles au sein du Véritable Esprit Divin.
L’instigateur de ce piège est appelé le Démiurge et se retrouve sous différentes appellations dans maintes cultures (Dieu, Allah, YHVH, Brahma, etc.), il est nommé ainsi car il a façonné l’univers fini, limité et causal, un univers Cosmique. Cet univers est défini comme limité car soumis aux lois du temps, de l’espace et de cause à effet, contrairement au Chaos Primordial.
Le Chaos est l’univers Originel, libre de toute contrainte, il est sans forme, sans limite et éternel. Il est Acausal. Le Chaos était, le Chaos est et le Chaos sera pour toujours. Il incarne tous les Possibles et l’Impossible, il est tout ce qui peut être et tout ce qui ne sera jamais. Le Tout et le Néant.
Émané du Chaos, le Démiurge donna naissance au Cosmos, le plan dans lequel nous vivons. En agissant de la sorte, il s’opposa à la liberté totale qui régnait jusqu’alors, créant les restrictions, les lois, la finitude et la matière. L’aberration créée par le Démiurge est coincée comme une bulle dans un océan. Les forces Anti-cosmiques cherchent à éliminer cette erreur et à récupérer la Perle du Néant qui fut arrachée à sa source. Pour cela Les puissances acausales pénètrent dans cette création stagnante au travers de portails sombres laissant le Chaos se déverser.
Lorsque le Créateur se détacha du Chaos, il emporta avec lui une Perle de l’essence Divine Acosmique, ce qui lui conféra de plus grands pouvoirs. Au moment de la création du Cosmos, de l’univers et de la terre, ce pouvoir lui échappa au travers de son souffle et s’insuffla dans les êtres qu’il voulait à son image.
Du point de vue cosmique, les puissances qui luttent contre le Démiurge sont présentées comme démoniaques et mauvaises, mais la vérité est qu’elles sont les Anges de la Lumière Senestre appelées à détruire les formes illusoires créées par le faux dieu.
La Flamme Noire/le Feu Acausal (Pneuma) est l’étincelle Chaotique Divine qui brûle dans le coeur de ceux qui en ont hérité. On distingue ainsi ceux Nés du Feu (possédant la Flamme Noire, les Pneumatiques/Dyvia-Bhava) et ceux Nés de l’Argile (vide de tout Feu Divin, les Hyliques/Pashu-Bava). Cette Flamme est le lien qui nous unit à nos origines, le Chaos Indompté, l’appel vers l’Océan des Abysses. Elle est l’essence spirituelle qui va bien au-delà des formes.
Ce Feu est aussi l’Être qui nous libère des limitations physiques et causales, à la différence de l’Ego (qui est « lumineux », c’est-à-dire dans la lumière du faux Dieu). Alors que l’Ego représente notre conscience aveuglée et qu’il renforce les liens qui nous enserrent dans la matière, nous écrasant toujours plus sous le poids du mensonge, l’Être tend à déchirer les entraves et le voile de Maya. Il est la force latente du Chaos. Il est notre sombre inconscient, la porte d’entrée vers les Profondeurs.
C’est en parcourant les couloirs de notre inconscient et en plongeant plus profondément dans les Abysses intérieures, que l’Être Acausal (Azoth) peut être atteint. L’Ego doit être assombri et dissous par la Flamme Noire afin de s’unir avec l’Être Supérieur, provoquant ainsi l’augmentation du courant acausal (Atazoth), pour finalement provoquer l’Ouverture des Yeux du Dragon. La libération de toutes les barrières.
Le Chaos Originel est la source de tout, il brûle à travers nous et nous vivons à travers lui.
Obtenir la Connaissance, la Gnose du Chaos, ne faire plus qu’un avec l’Océan du Néant et annihiler la création sont les objectifs de la Chaosophie. Pour ce faire, il faut unifier ce qui est en haut, et ce qui est en bas, l’intérieur et l’extérieur et permettre aux forces Anti-cosmiques de déferler en ce monde.
L’alliance de la Flamme Noire et des Dieux Sombres ramènera la liberté totale qui fut profanée.
Absentia, 2015.