Voici la deuxième partie de la traduction française par Absentia de la célèbre interview de deux membres du Misanthropic Luciferian Order (Frater Nemidial sous le pseudonyme Noxifer et Jon Nodtveidt sous le pseudonyme Tenebris), par Jon ‘Metalion’ Kristiansen pour le magazine Slayer en 2001.
Vos membres ont-ils majoritairement un background Black Metal ?
Noxifer : La plupart de nos membres n’ont pas de background Black Metal. Pourtant, il y en a eu et il y en a encore, dans le MLO, qui par le biais de la musique diffusent nos sombres messages et les énergies avec lesquelles nous travaillons. C’est grâce à l’implantation de « la graine noire » dans l’inconscient des masses que peuvent être atteints les changements attendus dans la psyché humaine. C’est lorsque la graine noire aura grandi et éclot que le Chaos pourra s’épanouir. Apperiatur terra, et germinet Chaos ! Dans l’ensemble, le MLO n’a rien à voir avec le Black Metal !
Un grand nombre de musiciens de Black Metal se contentent de prétendre être des Satanistes sans aller plus loin. Ont-ils, selon vous, un quelconque intérêt ou les considérez-vous comme des moutons ?
Noxifer : Nous, comme les autres Satanistes Anti-cosmiques et traditionnels, avons toujours fait ce que les autres n’osent que chanter, écrire et dire. Le Satanisme est la religion ceux qui sont actifs. Il y a malheureusement trop longtemps que les ignorants et les pauvres fous s’en servent lâchement dans leur propre intérêt. Ce qui est très sérieux pour nous semble n’être rien d’autre qu’un « jeu de rôle amusant » pour d’autres, ils s’en servent pour vendre leurs productions simplement musicales et sans valeur. Pourtant, il a toujours existé un petit noyau de Satanistes sérieux qui ont diffusé notre message et les énergies chaotiques dissonantes au travers de leurs compositions. La musique a toujours été utilisée par les Satanistes pour ouvrir les portails sombres de la conscience. Aujourd’hui, il y a des groupes en Suède, en Norvège et aux Pays-Bas qui, par leur musique et leur paroles, canalisent les énergies Anti-cosmiques et que le MLO considère comme des portails. Pourtant, 99% de la scène est complètement inutile et totalement étrangère au véritable Satanisme. Laissez tomber vos instruments de musique et empoignez vos armes. C’est l’heure de la guerre!
Tenebris : À ce sujet, je tiens à dire que le Black Metal en tant que « musique Satanique » réalisée par des « Satanistes » n’est rien d’autre une grande illusion. Par exemple, combien de ceux qui étaient impliqués dans le mouvement Black Metal il y a dix ans, prétendent encore aujourd’hui être des Satanistes ? Laissons la question ouverte, ok ? Je pense que nous connaissons, de toute façon, tous la réponse. Soit dit en passant, combien d’entre eux s’étaient sérieusement investis dans la pratique des Arts Noirs ? Inutile de dire que Black Metal n’était, et n’est dans la plupart des cas, rien d’autre qu’une nouvelle tendance musicale superficielle. Ainsi, le Black Metal n’a rien à voir avec une réelle pratique du Satanisme, sauf peut-être, dans une certaine mesure, grâce à son imagerie, et 99% des groupes n’en ont aucune compréhension. Bien sûr, certains étaient et restent sérieux quant à leur musique Satanique, mais ils appartiennent au dernier 1% de la scène, et sont bien entendu très rares. Par conséquent, nous n’avons aucune illusion concernant la scène Black Metal, et même si certains de nos membres ont un background Black Metal, notre Ordre en tant que tel n’a absolument rien à voir avec cela.
Tenebris, vous faites vous-même partie d’un groupe plutôt célèbre. Qu’est-ce qui vous a conduit à vous tourner davantage vers le Satanisme que le Black Metal. Et quelle est l’importance du Metal aujourd’hui dans votre vie ?
Tenebris : La musique et le Satanisme sont bien évidemment deux choses complètement différentes, mais en ce qui concerne l’écriture des chansons, être un Sataniste influence naturellement ma musique d’une manière extraordinairement sombre. Je vois ma musique et mes paroles comme une façon d’exprimer à la fois ma conscience et mon subconscient, louant l’obscurité. Ainsi, pour moi composer est une expérience spirituelle. Quelque chose de sombre et sacré. Cependant, j’ai constaté un terrible écart entre ce que je faisais personnellement et ce qui se passait autour de moi dans la mouvance du Black Metal, devenant pour les moutons juste une autre façon de se livrer à quelque chose d’« extrême » ou d’« excitant ». Ces soi-disant « Satanistes Black Metal » faisant passer la musique au premier plan et le Satanisme au second ou au troisième, voire ne lui accordant plus aucune place, m’ont rendu malade. Mis au pied du mur, très peu de ces gars-là ont prouvé qu’ils ressentaient un besoin ou portaient un intérêt sincère et authentique pour l’expérience de l’obscurité (Satanisme, magie noire et occultisme). Au mieux, ce sont juste de belles paroles. J’ai commencé à voir au-delà des masques que les gens portaient et j’ai conclu que je n’avais finalement que peu en commun avec eux. Désabusé, je me suis progressivement éloigné de cette « scène », pour entretenir une relation plus profonde avec des Satanistes d’un genre plus sérieux, formant une confrérie dédiée à l’adoration sincère de Lucifer et aux pouvoirs du Chaos. Cependant, cela ne veut pas dire que j’ai arrêté d’écrire ou d’écouter de la musique. Bien sûr, je continue à apprécier tout cela. Cela signifie plutôt que j’en suis venu à me concentrer sur mes études/travaux magiques et mon cheminement sur la voie de la main gauche avec les frères et les sœurs, dont la Flamme Noire brûlait comme la mienne.
Avez-vous eu beaucoup de personnes qui désiraient se joindre à vous et se sont finalement dégonflées ?
Noxifer : Au début du MLO nous étions en contact avec certaines personnes indignes qui prétendaient être quelque chose qu’ils ne pourront jamais être. Lorsque ces vermines, que dorénavant nous appelons ironiquement les « morts-vivants », furent confrontées à différentes situations qui pouvaient être légèrement dangereuses, exigeantes et vraiment Sataniques, ils tournèrent le dos à l’Ordre en fuyant, parlèrent trop des activités de l’Ordre aux non-initiés et mêmes dans certains cas témoignèrent contre certains membres de l’Ordre dans divers procès. Cependant, ces putains de faibles nous ont appris à être plus rigoureux concernant ceux qui veulent rejoindre l’Ordre. En apprenant de nos erreurs, nous sommes devenus plus forts. Ces traîtres indignes sont, bien sûr, au courant du fait qu’il n’existe qu’une seule punition pour les infiltrés, les traîtres et ceux qui se dressent sciemment sur notre route. Pourtant, il y a des choses plus importantes à faire que de penser à ces porcs indignes. Ces « morts-vivants » connaîtront en temps voulu la colère d’Alastor ! « Dieu » pardonne peut-être, mais le MLO non ! Dies irae, dies illa, solvet saeclum in favilla ! Vocamus te aeshma-diva !
Il existe déjà beaucoup de soi-disant organisations Sataniques, qu’est ce qui rend le MLO différent?
Noxifer : Nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette affirmation, mais il est vrai que nombreux sont ceux qui prétendent être des « Satanistes » et membres de différentes organisations « Sataniques ». Les quelques ordres Sataniques sérieux qui existent demeurent généralement secrets, jusqu’à ce qu’un de leur membre fasse une erreur et soit arrêté pour un crime contre les lois humaines. C’est ainsi que ces groupes attirent l’attention des médias judéo-chrétiens, contre leur volonté. Un authentique ordre Satanique ne peut jamais, en raison du caractère Satanique de leurs travaux, être ouvert au public et il ne sera jamais possible d’intégrer un tel ordre uniquement en payant une cotisation. Tous les êtres humains sont uniformément inutiles, jusqu’à ce qu’ils aient prouvé le contraire. Ce qui rend le MLO différent des organisations qui prétendent être Sataniques, c’est que MLO est véritablement une organisation Satanique. Au contraire de tous ces déchets sans valeur, nous pratiquons ce que nous prêchons et faisons tout pour atteindre nos objectifs Sataniques. Qu’importe ce qu’il en coûte et tous les moyens sont bons. Le MLO c’est le Satanisme Anti-cosmique! Nous sommes l’élite Satanique.
Un grand nombre d’ordres Satanistes nie l’existence d’un Satan personnifié. Pourquoi se réclamer du Satanisme s’ils n’y croient pas ?
Noxifer : Le MLO voit en Satan, Lucifer, Set, Apep, Kingu, Typhon, Ahriman, Samael, la Lumière Noire, Angra Mainyu, Syrte, Loki, Diabolus et Shaitan, quelques-uns des noms qui décrivent la puissance motrice du Chaos enragé qui contrecarre et combat le démiurge et l’ordre cosmique. Lorsque le Chaos originel a été souillé par l’existence du démiurge, l’ordre et la stagnation qu’il a créés, le pouvoir que l’on appelle, entre autres, Satan fut la première émanation Anti-cosmique du Chaos enragé à se manifester après la création du cosmos. Cette émanation Anti-cosmique, qui est notre père Satan, a été créée par le Chaos pour agir comme l’antithèse du démiurge et de la création d’une forme à partir de l’absence de forme, de lumière à partir de l’obscurité et de l’ordre à partir du Chaos. Satan/Lucifer est l’aspect externe et éternel des impulsions Anti-cosmiques et sénestres qui constituent l’essence la plus profonde de nos Flammes Noires Internes. Ainsi, par le biais des portails internes de la Flamme Noire du Chaos, nous sommes toujours liés et unis avec notre seigneur Lucifer/Satan. Grâce à nous, des parties de la puissance de Satan ont accès au plan cosmique, tandis que cette émanation que nous appelons Satan (la première parmi les onze émanations Anti-cosmiques) est située elle-même au-delà des barrières de cosmos lui interdisant toute expansion par ses ténèbres enragées. Nous sommes les portails vivants de Satan qui canalisent son énergie dans le cosmos, par nos pensées, sentiments et actions, de façon à empoisonner et tuer lentement l’âme du monde. In nomine Satan, ob-umbro anima mundi ! Ainsi, Satan est à la fois une puissance interne et externe dont l’existence est complètement indépendante de la psyché humaine.
Les noms, les symboles et les mythes que nous utilisons pour décrire les premiers descendants du Chaos enragé, sont toutes des inventions humaines pour décrire l’indescriptible, dont nous ne pouvons atteindre la compréhension que par de vrais contacts. Mais la puissance que nous appelons Satan est beaucoup plus ancienne que la conscience humaine. Ceux qui ont été en contact spirituel avec les énergies de notre Père ne peuvent pas nier son existence et ceux qui n’ont jamais connu les brillantes ténèbres et la puissance de notre Père n’ont pas, non plus, le droit de se faire appeler Satanistes. Les idiots aveugles qui se font appeler Satanistes sans croire en l’existence du courant Satanique, sont des brebis égarées que nous, les loups de Satan, allons déchiqueter. Ad majorem Luciferi gloriam ! Le jour de la colère se rapproche !
Pourquoi le christianisme est-il une cible privilégiée ?
Noxifer : Le Christianisme est une cible importante, tout aussi importante que les autres religions pro-cosmiques vénérant le démiurge. Les personnes qui se soumettent volontiers à l’asservissement des religions d’esclaves, comme par exemple le Christianisme, ne font plus qu’un avec les énergies cosmiques, et le Feu Noir qui brûlait autrefois dans leur âme a depuis longtemps été éteint. Les religions pro-cosmiques servent les buts du démiurge et leur fonction est de toujours repousser les Flammes Noires du chaos qui brûlent au sein du cosmos. Ce monde détestable dans lequel nous vivons aujourd’hui est façonné par les valeurs morales des religions d’esclaves, et ce seul fait devrait pousser tous ceux possédant ne serait-ce qu’une once de feu du chaos en eux, à lutter contre ces religions et à réduire tous ces édifices de mensonge en cendres.
Le démiurge, que les religions pro-cosmiques et leurs prêtres ont appelé Atum-Ra, Marduk, Yahvé, Allah, Ahura Mazda, Zeus et ainsi de suite, utilise ses prêtres de la même manière que Satan, lorsqu’il se sert de nous. Il est donc important de lutter contre ces misérables insectes à la fois physiquement et spirituellement, et les écraser au nom de Satan. Le christianisme est une religion anti-évolutionniste, dont l’objectif est d’empêcher le développement des forts, en les tirant vers le bas au niveau des faibles. Le christianisme est à l’opposé de tout ce qui renforce l’esprit et n’est bon qu’à détruire ce qui est un tant soit peu beau, noble et honorable dans ce monde immonde. Cela vaut aussi pour le Judaïsme et l’Islam. Nous soutenons donc tous ceux, qui, par leurs actes, montrent leur haine à l’encontre de ces religions d’esclaves dégoûtantes. Brûlez leurs églises et tuez leurs prêtres!
Existe-t-il un moyen simple de décrire le système de croyances du MLO ?
Noxifer : Il nous est impossible de décrire nos convictions plus brièvement que nous ne l’avons déjà fait dans cette interview, mais il sera bientôt possible, pour ceux qui sont intéressés, d’entrevoir ce que sont le Chaos Gnosticisme Anti-cosmique et la magie noire du MLO, en se procurant un ouvrage sur le Satanisme Anti-cosmique. Le livre s’appelle « Liber Azerate – Le Livre du Chaos Enragé » et il a été écrit par le Grand Maître du MLO, Frater Nemidial. La publication est prévue pour le 31 Octobre 2002, pour tous ceux qui souhaitent entrer dans la voie du Dragon Noir. Pour la première fois les « rites interdits » seront accessibles, prêts à réveiller la Flamme Noire du Chaos à l’intérieur des élus, les élevant jusqu’aux trônes des ténèbres !
Quel est le but principal du MLO et à quel point est-il réaliste ?
Noxifer : Le but principal du MLO est l’évolution anti-cosmique. Ainsi que le renforcement, et dans certains cas l’éveil de la Flamme Noire du Chaos. Notre objectif est de réunir les élus qui parcourent volontairement la voie du Dragon Noir (le Satanisme Transcendantal Anti-cosmique). Afin de concentrer les pouvoirs de la flamme noire éternelle et percer des trous plus noirs dans l’âme du monde (anima mundi) et dans l’inconscient collectif humain pour ouvrir de nouveaux portails sombres menant au Chaos, contribuant à inaugurer l’éon sombre éternel et l’invasion du cosmos par les énergies dissonantes et sinistres. En outre, l’un des objectifs principaux du MLO est la « gnose du Chaos » (sagesse/compréhension du Chaos). Ce n’est que par l’échange d’idées et de pensées avec des personnes partageant un même état d’esprit, ainsi que par l’étude des sombres doctrines ésotériques et la canalisation des énergies anti-cosmiques dans l’esprit de chacun, que nous pouvons atteindre la sagesse et ouvrir les yeux du dragon aveugle Tanin’iver et voir à travers tous les mensonges cosmiques, les faiblesses et les illusions, de façon à transcender l’ordre et ne faire qu’un avec le Chaos. Le MLO sert la colère des dieux anciens et nous nous préparons, par le biais de notre travail spirituel, pour la guerre finale lorsque les Onze vaincront définitivement les Dix. Quand l’obscurité intérieure est assez forte pour vaincre à la fois la lumière interne et externe, les bribes de l’étincelle divine qui sont emprisonnées à l’intérieur de la création du démiurge seront libérées. Le MLO a l’intention de renforcer l’obscurité intérieure de ses membres, via notre travail, de façon à assombrir l’âme du monde. Cet objectif est très réaliste ! Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas !
Quel genre de rituels faites-vous ? À quelle fréquence ?
Noxifer: Le MLO effectue à la fois des rituels cérémoniels et hermétiques, avec l’objectif d’amener d’importants changements, au moyen des énergies obscures, sinistres et chaotiques qui sont générées, concentrées et dirigées, conformément à la volonté de notre Ordre et des dieux sombres. Le MLO se sert de la puissance de la volonté et du courant Anti-cosmique pour obtenir en même temps le pouvoir spirituel et matériel, ainsi que celui d’écarter tous les obstacles que les forces de la lumière pourraient mettre sur notre chemin. En général, la plupart des rituels et des cérémonies du MLO découlent du Chaos-gnosticisme Sumérien, du Setianisme Draconien et la magie noire Qliphotique.
Par exemple, nous pratiquons des rites d’invocation afin d’être possédés par nos dieux démoniaques et pour nous familiariser avec leur sagesse et leur puissance. Nous pratiquons des rituels d’évocation pour appeler les énergies obscures et anti-cosmiques à se manifester sur le plan physique. Nous pratiquons des rituels de purification pour bannir les énergies affaiblissantes non désirées par lesquelles la lumière nous attaque. Nous pratiquons des rites d’initiation pour amorcer différentes étapes de la voie brûlante et réunir en nous différents courants magiques. Nous pratiquons des rites de puissance pour renforcer l’esprit et réveiller le Dragon Noir (la kundalini noir). Nous pratiquons des rituels de malédiction pour affaiblir, tourmenter, rendre fou, vampiriser, punir et tuer nos ennemis.
Selon une ancienne tradition, les rituels de sang sont également pratiquées dans le Satanisme Anti-cosmique. De grandes quantités d’énergies (c’est-à-dire la force vitale) peuvent être utilisées à des fins différentes. Par exemple : pour fortifier un courant particulier ou pour accumuler l’énergie à l’intérieur d’un talisman. Offrir de l’énergie comme cadeau à l’un des dieux sombres, est une façon de renforcer leur manifestation sur le plan physique, ou de créer de nouvelles fissures dans les barrières astrales pour ouvrir de nouveaux portails sombres. Les rituels de sang servent également de nombreuses autres fins. Comme par exemple : développer une force de caractère et une forte identification avec les puissances des ténèbres pour ceux qui pratiquent ces rituels. Leur permettre d’entrer en contact avec les ténèbres, contribue à l’éclipse de leurs âmes et au renforcement de leur conscience Satanique de prédateur. C’est cet état d’esprit qui sépare l’homme du surhumain et le chasseur de la proie. Même les rituels de sang mineurs peuvent être utilisés, et ils le sont le plus souvent, au cours de ces rituels, mais les énergies libérées ne sont pas aussi fortes.
Nous tenons également à préciser que tous les soi-disant Satanistes qui nient les rituels de sang comme faisant partie intégrante du vrai Satanisme, sont des imbéciles et des ignorants qui n’ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent. Le Satanisme n’est que transgression des limites et transformation en dieu des ténèbres. Pour être en mesure d’atteindre cet état, le Sataniste doit à la fois avoir la capacité de créer et de détruire.
Le MLO pratique également d’autres types de rituels et de cérémonies, conformément à la volonté Satanique et à la Flamme Noire, pour initier des changements à grande échelle renforçant davantage notre Ordre et l’évolution anti-cosmique. Ces rituels sont effectués aussi souvent que nécessaire, et en tant que Satanistes Anti-cosmique nous ne jugeons pas utile d’attendre une fête païenne insignifiante pour nos rites noirs par exemple, mais pratiquons notre sombre art/science chaque fois que nous le désirons. Si Libet, Liket!
Que s’est-il passé entre le MLO et The True Satanic Horde ?
Tenebris : The True Satanic Horde n’avait malheureusement rien à voir avec le vrai Satanisme et ses pratiques, contrairement à son nom. Ils ont, bien sûr, prétendu être des Satanistes mais uniquement jouer du Black Metal, porter des corpses paint et des croix renversées ne fait cependant pas de quelqu’un un Sataniste. C’était juste des discours et ils s’en étaient éloignés il y a des années. Alors, quand le MLO s’est formé en 95, nous leur avons demandés s’ils étaient intéressés par le fait de passer aux choses sérieuses. Évidemment, ils ne l’étaient pas!
Quelle était l’importance du lien avec l’Inner Circle norvégien ?
Tenebris : Personnellement, je peux dire que cela signifiait beaucoup tant que cela a perduré. À l’époque, en 1991, les choses tournaient principalement autour du Black Metal et de l’idéologie du Satanisme (pas tellement le Satanisme pratique, mais peu importe …) et nous brûlions tous de cette ardeur ! Naturellement le Black Circle (ou l’Inner Circle, si vous préférez) fut créé, et les projets étaient très ambitieux ! Il a rapidement grandi pour devenir une sorte d’armée du Black Metal. C’était cependant assez mal organisé, mais cela tenait bon et dégringola avec Euronymous et sa boutique. Tout cela disparu avec sa mort en 93 et toutes les arrestations à l’époque. Quoi qu’il en soit, ces années ont été plutôt intenses et je peux regarder en arrière le sourire aux lèvres. Ce qui est triste, c’est que nombre de ceux impliqués à l’époque, ont trahi leurs idéaux et ont perdu tout intérêt lorsque les choses se sont effondrées. Comme si tout cela n’était rien d’autre qu’une phase branchée et éphémère.
Il y a une histoire intéressante à propos de IT (Abruptum / Ophthalamia), qui, à une époque, gérait « The True Satanic Horde ». Il y a beaucoup de rumeurs à son sujet, certaines prétendant qu’il se serait dégonflé et aurait quitté la Finlande. Êtes-vous au courant de quelque chose ?
Noxifer : La vie est pleine de déceptions et la situation que vous venez d’évoquer est l’une d’elles. Ne demandez pas au diable de danser avec vous si vous n’êtes pas prêt à danser jusqu’à la mort !
Existe-t-il des organisations que le MLO soutient, voire avec lesquelles il collabore ?
Noxifer : Un an après que certains membres du MLO se soient retrouvés en prison, une organisation et fraternité hors la loi appelée Werewolf Legion s’est formée. La WL, qui se compose principalement de non-Satanistes, collabore étroitement avec le MLO et même si la plupart de ses membres ne sont pas Satanistes, ce sont tous des guerriers, des hors-la-loi et des misanthropes. F.T.L ! Il est également prévu d’introduire la WL en Norvège et en Hollande, car le MLO s’est, en dehors de la Suède, implanté dans ces pays. La seule organisation Satanique que nous soutenons est l’ONA et ses sous-sections. Nous soutenons également un certain « Ordre de vampires » Américain qui, au contraire de tous les « vampires de jeux-de-rôle » stupides, pratiquent véritablement le vampirisme. Outre ces organisations « occultes », nous soutenons également toutes les vraies organisations hors la loi. Gloire au MLO ! Gloire à la WL ! Gloire à Satan !
Traduction française par Absentia, 2014. Retrouvez cette interview en anglais, ainsi que les archives des articles de Jon Kristiansen pour le magazine Slayer : Metalion : The Slayer Mag Diaries, Jon Kristiansen, Bazillion Points, 2011.
Barge et intéressante cette interview,
Je suis arrivé ici car j’écoute du black métal (pour la musique). Je suis donc pas sataniste … juste athé ; ) .. je voulais comprendre un peu mieux les croyances des « vrais satanistes » et vos articles sont pas mal pour cela. Comme je disais, j’apprécie l’interview, toutefois moi j’aurais bien voulu leur poser d’autres questions. J’ai bien compris qu’ils sont contre l’existence, la vie en général … mais ont t’ils déjà (ou on t’ils même le droit) de ressentir de l’amour .. la question peut paraître bateau, mais je pense qu’elle est importante. Genre aiment t’ils leur mère ou leur gosse ou les potes ou non. Et est-ce que le fait de faire l’expérience de l’amour (ou de l’amitié) n’est pas contradictoire avec leur doctrine. La question serait : est-ce qu’un sentiment d’amour ou d’amitié peut-il être compatible avec le satanisme ou est-ce qu’ils les considèrent comme une faiblesse ? Si quelqu’un a un élément de réponse, je suis preneur …
Bonjour et désolée de répondre avec tellement de retard. Tout d’abord, je pense qu’il y a plusieurs façon d’envisager le satanisme anticosmique. D’un point de vue mystique, l’anticosmisme en général (dans le gnosticisme antique comme dans la chaosophie) prône moins l’éradication physique de toute vie que la fin du monde / de la création, conçu comme une « prison ». Il s’agit donc moins de réaliser un carnage ou d’en appeler à la troisième guerre mondiale (certains cependant, le souhaitent, chacun ses hobbies..) que de déclarer la guerre à Dieu / au démiurge en prenant le contrepied des ses « lois », afin de libérer son âme. Tout comme les bouddhistes cherchent à sortir du cycle des incarnations ou de « l’illusion cosmique ». Mais, a l’opposé des bouddhistes, cette forme de satanisme avance que l’obéissance, purifier son karma, et « faire le bien » n’offrira pas la récompense / le salut escompté, qu’il convient plutôt d’aller loucher du côté de la transgression et de la rébellion. Votre question est cependant pertinente, car ce courant tend à l’élitisme : certains seront sauvés, tant pis pour les autres. Se pose donc la question des proches et des enfants. Elle se pose à l’identique dans toute doctrine du « salut » et dans toute forme de millénarisme. Alors bien entendu que cette religion, comme les autres d’ailleurs, est truffée de contradictions, de convictions absurdes, de cris, de chuchotements, de tâtonnements, etc. Et bien entendu que les satanistes aiment leurs mères, leurs enfants, leur chien et leur ourson en peluche… Ce ne sont que des humains – heureusement ou malheureusement. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas confondre les doctrines et la foi personnelle, la réalité du vécu.
Moi aussi, j’aurais voulu leur poser d’autres questions : -)
Je vois votre réponse qu’aujourd hui. Dans un premier temps je pensais que mon message n’avait pas été retenu.
Merci bien pour vos éclairantes explications. J’ai aussi trouvé beaucoup de similitude avec le bouddhisme … notamment à cause de la croyance de vies successives.. à ce sujet, j’ai toujours trouvé la notion de nirvana des bouddhistes assez flippantes.
Ok pour la guerre à dieu, la guerre à ses lois… mais quelles sont t’elles au final, de quoi parle t’on, des dogmes religieux judéo-chrétien par exemple, qui sont (à mon avis) qu’une invention des humains ou une guerre avec les lois qui régissent l’univers, le cosmos (les lois de la physique par exemple)… se sont deux choses biens différentes. Dans le deuxième cas, cela me parait un combat difficile … surtout qu’il n’est pas si laid notre univers.
Pour la transgression et la rébellion c’est un peu pareil. Je suis le premier pour ceci, qu’on mette à mal tous dogmes religieux qui jugent et méprises. Par contre se rebeller contre la vie elle-même je sais pas trop … n’ont-ils pas oublié ces bons côtés.
Enfin, je vais pas trop rallonger, j’ai mon cerveau qui part gentiment en ébullition avec ce genre de sujet. Toutefois encore merci d’avoir pris le temps de me répondre, ça ouvre mon esprit à d’autre réflexion.
Bonjour, interviews très intéressantes, je suis moi même baigné dans le Black Metal depuis de nombreuses années et m’intéresse également à l’occultisme en général.
Un question qui me brûle les lèvres en ce qui concerne les croyances du MLO :
je crois comprendre que pour eux, le plan cosmique (planètes, espace, temps, nature,etc..) est œuvre du démiurge, et que le but ultime serait donc de se libérer de tout cela pour atteindre d’autres plans plus en accords avec la totale liberté de l’esprit, de rejoindre donc l’ordre chaotique qui serait en réalité la véritable voie à suivre en s’affranchissant du cycle des réincarnations, et donc de la libération de l’âme par la connaissance ; mais alors, d’où vient le démiurge ? qui est il ? Est il création bâclé du Chaos ? un rebelle à l’évolution de l’homme ?
Et dans le cas de la tâche accomplie,après libération donc, qu’advient-il de l’âme après la mort ?
J’éprouve une certaine fascination pour ce mouvement de part la profondeur de leurs croyances, cependant j’ai du mal à discerner la différence de leurs visions avec celles de la Gnose classique, excepté bien sûr l’imagerie,les symboles et les pratiques différentes.
Ils disent que l’absolu serait de faire corps avec le dragon Tiamat, or il s’agit tout bonnement de la déesse créatrice chez les Sumériens, un peu à l’égal de la Déesse Mère des wiccans, à l’exception que cette dernière est consciente de son pouvoir créateur ; mais cela reste des divinités créatrices, donc plutôt cosmiques non ?
Bref j’éprouve un vif intérêt pour le MLO, si jamais un semblant de réponse ou un simple avis se présente je l’accueillerai à bras ouverts, de même que des conseils de lectures qui me seraient enrichissant.
Merci d’avance !